lundi 30 juin 2014

Chronique #1 : La Sélection de Kiera Cass.

La Sélection de Kiera Cass.


Auteure : Kiera Cass.

Edition : Robert Laffont, Collection R.

Genre : romance dystopique.

Prix : 16,90 €.

Nombre de pages : 343.

Résumé : Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...



Mon avis.

Un gros coup de cœur pour ce premier tome de trilogie !



Ce livre attisait ma curiosité depuis un moment et quand j'ai pu enfin le lire, j'ai été très agréablement surprise car cela a été un énorme coup de cœur que j'ai dévoré en une petite après-midi !!!


Dans ce livre, nous suivons America, une jeune fille de 16 ans, qui vit à Illéa. Dans ce pays, où des castes privilégies les uns et mettent les autres à la rue. Il existe la Sélection qui permet à n'importe qui d'avoir une vie de rêve et d'être la future femme du prince Maxon. C'est un jeu télévisé où 35 jeunes filles "s'affrontent" pour gagner le cœur du prince ( ou sa couronne ! ).
Malheureusement, America ne veut pas participer à la Sélection et s'y retrouve par erreur. Nous la suivons au palais où elle vit désormais avec les 34 autres sélectionnées.

Il est très facile de s'identifier à elle, parce que tout au long du livre, elle converse sa modestie, sa franchise, son caractère, ses valeurs. En plus, ce n'est pas le genre d'héroïne dépressive ou qui change pour un garçon. 

Un léger bémol avec les personnages masculins, c'est qu'ils forment un triangle amoureux (plus présent dans le second tome) et ils sont tellement utilisés que cela me lasse. Mais ici, la relation entre America et Maxon est d'abord une belle amitié. Ils apprennent peu à peu à se connaitre.
Par contre je n'ai pas eu une grand préférence pour un des personnages masculins. D'un côté, Maxon qui n'a aucune expérience avec les filles et il est vielle école suite à son éducation. De l'autre côté, Aspen qui est entreprenant et qui n'est pas coincé. Mais son comportement au début du livre, soi disant pour son bien, m'a beaucoup déçu. J'ai donc une préférence pour Maxon. 

J'ai trouvé que la fin arrivait trop vite, je voulais en savoir plus ! Mais j'ai dû attendre une bonne semaine pour lire la suite :( ...


C'est ma toute première chronique donc soyez indulgents :)

4 commentaires:

  1. Gros coup de cœur aussi pour moi !
    Et ne t'inquiète pas, ta chronique est vraiment bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un coup de cœur pour ma part, même si, comme toi, j'ai trouvé le triangle amoureux trop présent dans le tome 2 ! :-)

    RépondreSupprimer