mardi 1 juillet 2014

Chronique #2 : L'Elite de Kiera Cass.

L'Elite de Kiera Cass.


Auteure : Kiera Cass.

Edition : Robert Laffont, Collection R.

Genre : romance dystopique.

Prix : 16,90 €.

Nombre de pages : 360.

Résumé :   ELLES ÉTAIENT 35 CANDIDATES,

     ELLES NE SONT PLUS QUE 6.

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie. Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES,
ET LES RÈGLES SONT FAITES
POUR ETRE TRANSGRESSÉES.



Mon avis.

Attention risque de spoilers sur le tome précédent !!!!
Un coup de cœur pour cette suite de trilogie !


J'étais très heureuse à l'idée de retrouver America et le palais, de me rapprocher du moment où l’Élue serait dévoilée ! Ce livre n'a pas passé l'après-midi ! 

America fait désormais partie de l'Elite, des 6 dernières candidates en lice pour gagner le cœur du prince Maxon. America sait considérablement rapprocher du prince mais elle garde encore des sentiments et des contacts avec Aspen. C'est dû à son rôle auprès d'elle, c'est lui, le garde, qui a été désigné pour protéger America la nuit. Nous apprenons plus de choses sur les dernières candidates en particulier Marlee qui cache un lourd secret qui malheureusement sera dévoilé aux yeux de tous. 

America reste toujours fidèle à ses valeurs en intervenant parfois à ses risques et périls. Mais bémol de ce roman, America se transforme en girouette. Incapable de choisir l'un des deux. 
Quant aux garçons, Maxon est beaucoup plus distant et Aspen plus pressant. A certains moments, j'ai cru que j'allais tuer Maxon. Qui choisira-t-elle ?

Point positive de ce roman, les renégats sont plus présents et nous découvrons Grégory Illéa à travers un de ses journaux. Ces derniers permettent de mieux comprendre le système et son  origine. Les personnages secondaires sont plus développés.

Quant à l'intrigue ( si on peut l'appeler comme ça ), depuis le début, j'ai toujours su qui allait gagner le cœur d'America ( et j'avais vu juste !!! ). Mais pendant la lecture de ce tome, l'auteure a réussi à me faire douter sur le choix d'America ! 

J'ai eu un coup de cœur pour ce deuxième tome mais il reste néanmoins le tome que j'ai le "moins apprécié" de cette trilogie.


2 commentaires: