jeudi 17 juillet 2014

Chronique #9 : Divergente tome 3.

Divergente tome 3 de Veronica Roth.


Auteure : Veronica Roth.

Edition : Nathan.

Genre : dystopie.

Prix : 16,90 €.

Nombre de pages : 461.

Résumé : Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?


Ma note : 2,5/5, j'ai bien aimé mais sans plus.




Mon avis.

J'ai adoré le tome 1, j'ai bien aimé le tome 2 et ce troisième tome, je l'ai aimé mais vraiment sans plus. Ce livre prend une nouvelle tournure et nous donne une fin trop prévisible et sans grand intérêt à mon humble avis. Je n'ai donc pas aimé la fin de cette trilogie même si elle reste compréhensible.

Tris, Tobias et leurs amis découvrent enfin la vérité sur le monde qui les entourent et sur leur ville, son rôle. Ils découvrent aussi le rôle du Bureau (une institution gouvernementale) dans les guerres et les morts de la ville. 
Il y a beaucoup de descriptions, de discussions sur la science, les gènes et très peu d'action comparée aux autres tomes. Mais le fait qu'on découvre pleins de choses sur ce monde dystopique bien pensé compense largement le manque d'action.

Dans ce tome, à la différence des deux premiers, on suit l'histoire sous les points de vue alternés de Tris et Tobias. 
Quand c'est Tris qui parle, on sent qu'elle a grandi et s'affermi dans ces choix. Elle défend ses idéaux jusqu'au bout malgré le danger et les avertissements. Tris ne doute plus de ses choix, ni d'elle.
Quand j'ai lu les chapitres sur Tobias, je ne m'attendais pas du tout à le découvrir aussi fragile et marqué par une vie très dure. C'est très intéressant de connaître l'histoire sous son point de vue, on apprend beaucoup choses sur lui, sur sa personnalité et sa façon de penser.

Le côté romance est un peu laissé de côté et je trouve ça dommage parce que moi qui ne suis pas très romance, j'adore la relation entre Tris et Tobias. Mais la fin est hyper déprimante pour eux mais c'est qu'on s'attend de la part de Tris et de son côté Altruiste.
La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. 

Il y a une citation qui m'a profondément marqué  (choqué un peu aussi x) ) et qui m'appris quelque chose : 
"Je trouve que le dortoir sent le sommeil-un mélange d'odeur de lessive, de chaussettes sales, de sueur et de café." (page 229)
Tris est très bizarre ! 

Mais il y a aussi deux autres citations que j'ai beaucoup aimées et trouvées très belles.
"Je reste avec lui parce que je le choisis, chaque matin où je me réveille,, chaque matin où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit. Je le choisis chaque jour, et lui aussi me choisit." (page 329)

"Puis-je être pardonnée pour tout ce que j'ai fait pour en arriver là ?
Je l'espère.
Je le peux.
Je le crois."  (page 417)


Les + ?
- Un univers dystopique bien mené.
- Des personnages attachants.

Les - ?
- Trop peu d'actions.
- Une fin prévisible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire