vendredi 15 août 2014

Chronique #13 : Cruelles.

Cruelles de Cat Clarke.


Auteure : Cat Clarke.

Edition : Robert Laffont, Collection R.

Date de publication : 6 juin 2013.

Genre : young adult, drame.

Prix : 17,90 €.

Nombre de pages : 417.

Résumé : Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.

Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.
Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...

Ma note : 

Mon avis :

Commençons par le commencent : la couverture. Je reste bloqué dessus, avouons-le tout de suite : elle est banale, ni abominale ni magnifique. Mais les tons de couleur sont en accord avec l'histoire ce qui en compense la simplicité.

Etant une grande fan de Pretty little liars, le thème de ce livre ne pouvait que me plaire ! Des secrets sombres et durs à garder, de la culpabilité, des amitiés qui se nouent et des premiers amours. Comment continuer sa vie normale quand on a un secret qu'on ne peut ni garder ni partager ?

Alice, Cass, sa meilleure amie, Polly, Rae et Tara, la reine du lycée et des pestes, doivent partager une chambre pendant un voyage en Ecosse. Mais quand Cass décident de se venger de Tara et convainc ses camarades de se venger, le séjour innocent se transforme en cauchemar.
L'histoire commence par l'enterrement de Tara, peu à peu on découvre ce qui s'est passé lors du voyage puis comment Alice va vivre en gardant son secret.
C'est aussi une belle histoire d'amour car elle va le découvrir là où l'attendait le moins.

L'histoire est vu par Alice, une jeune fille de 16 ans qui a un physique imparfait et qui manque de confiance en elle.  Elle sort du sentier battu des héroïnes parfaites.
Alice est très attachante, ces problèmes nous touchent et trouvent facilement un écho en nous. Il est aussi très simple de s'identifier à elle.

Par contre, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et prévisible : on connaît pratiquement l'issue du livre avant de l'avoir commencé.

La plume de l'auteure est criante de vérité et très agréable à lire. De plus, dès qu'Alice retrouve un soupçon de vie normale, l'auteure nous fait des révélations qui ont l'effet d'une bombe !!!

En résumé, une lecture facile à lire et très agréable qui est parfaite pour découvrir le style de Cat Clarke.

" C'est le moment. Un de ces moments dans la vie où certaines paroles peuvent tout changer. Mentir ou dire la vérité ? Mensonge. Vérité. Mensonge. Vérité. "  (page 264)
Les + ?
- Un thème très bien exploité.
- Une superbe plume.
- Des personnages attachants.
Les - ?
- Une fin trop rapide.






5 commentaires:

  1. J'ai depuis longtemps envie de me jeter sur un roman de Cat Clarke, car cette auteur rencontre un succès phénoménal en ce moment avec ses nombreux titres :) Ton avis sur Cruelles me donne vraiment envie de me plonger dans ce livre ** !

    RépondreSupprimer
  2. De tout les Cat Clarke, c'est celui dont le résumé m'attire le plus :) Je n'ai jamais essayé cette auteur, mais il faudra que je lui fasse une place dans ma PAL :) peut-être avec Cruelles du coup, puisque ton avis a fini de me mettre l'eau à la bouche :P

    - Robzii-Books

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que je veux le lire celui la, il faudrait que j'y pense :)

    RépondreSupprimer