mercredi 13 août 2014

Chronique #12 : Cœur mandarine.

Les filles au chocolat tome 3 : Cœur mandarine de Cathy Cassidy.


Auteure : Cathy Cassidy.

Edition : Nathan.

Genre : jeunesse.

Prix : 14,50 €.

Nombre de pages : 263.

Résumé : Summer, 13 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la s?ur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande s?ur Honey en pleine crise d'ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy...


Ma note : 2,5/5, j'ai bien aimé mais sans plus.


Mon avis :

J'ai mis très longtemps à lire Cœur mandarine. Je l'ai laissé traîner mais quand il ne me restait plus qu'une centaine de pages j'ai enfin réussi à me plonger dans l'histoire ! 

Après Skye, c'est au tour de sa sœur jumelle, Summer, de devenir la narratrice, elle est la fille modèle de la famille. Summer est une grande passionnée de  danse classique qui rêve depuis toujours d'entrer dans une école de danse. Cette chance lui est donnée par sa danseuse préférée qui vient de fonder une nouvelle école, la Rochelle Academy,  et qui lui propose une audition. Plongée dans une compétition acharnée pour décrocher une place dans l'école de ses rêves, la pression de son entourage qui la considère comme une fille parfaite. Summer se laisse sombrer peu à peu dans l'anorexie et l'entraînement.

Le sujet abordé est très dur. Il me touche particulièrement parce qu'une de mes amies est atteinte de cette maladie. Je l'ai vu se laisser dépérir. Pourtant, Summer me laisse indifférente et m'exaspère assez souvent. Elle se montre méchante, cruelle envers ses amis, Jodie et Tommy. Je crois que je préfère même Honey à Summer. 

Pour compenser le manque d'émotion il reste la plume de Cathy Cassidy qui est à la fois simple et belle. 

A la fin, il y a toujours les mêmes pages bonus : les présentations des cinq sœurs, cinq recettes et un test pour trouver à quel personnage vous ressemblez le plus !

Les + ?
- Une jolie plume.
- Des recettes à tester.
- Un sujet difficile à découvrir.

Les - ?
- Le manque d'émotions.
- Le personnage principal.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire